Éduquer

Des études ont démontré que le cerveau n’est pas encore totalement développé avant environ l’âge de 25 ans. Les jeunes sont plus vulnérables aux effets du cannabis sur le développement et le fonctionnement du cerveau. Nous avons développé deux outils qui permettent de démontrer ceci de manière captivante.

 
 

 

Cerveau 360°

La substance présente dans le cannabis qui provoque la sensation d'euphorie ( « high »), agit sur le même mécanisme biologique responsable du développement du cerveau.

Au cours de cette expérience, les participants apprennent comment le cannabis affecte chaque zone de cet organe vital et ce qui pourrait éventuellement se produire à long terme. Les participants seront en mesure de consulter les différentes parties du cerveau afin de comprendre leurs rôles et l'impact que peut avoir la consommation de cannabis sur ceux-ci. Il est important de souligner que la consommation de cannabis peut avoir un impact significatif sur le cerveau des adolescents, car le cerveau n'est pas entièrement développé avant l'âge de 25 ans environ. Les jeunes sont donc particulièrement vulnérables aux effets du cannabis sur le développement et le fonctionnement du cerveau.

Essayez le Cerveau 360° par vous-même.

Vous pouvez également télécharger une affiche basée sur le Cerveau 360°.

Exigences techniques: Accessible par le biais d’un navigateur Web.

Conseil pour améliorer l'expérience: Configurez sur un projecteur afin que plusieurs personnes puissent le consulter en même temps.

« Le Cerveau 360º est une ressource formidable! Nous y retrouvons plus d’information que les ressources précédentes auxquelles étaient exposées mes élèves de 12e année. L’information est facile à lire et claire. Je pense bien que j’aurai certaines questions demain, mais je suis content que ma classe ait pu y participer »
— Enseignant, École secondaire St. Francis Xavier, Edmonton
 
Le cerveau 360 sur des écrans d'ordinateur
 

 
 
Une image de l'expérience de réalité virtuelle

Expérience de réalité virtuelle

Découvrez notre monde de réalité virtuelle où nous démontrons certains effets de la consommation de cannabis. Il sera difficile pour les jeunes d’ignorer l’impact que la consommation de cannabis à sur leur santé et sur leur capacité à effectuer des tâches. Il est important de souligner que cela ne reproduit pas le sentiment d’être «high», mais simule plutôt certains des effets secondaires potentiels de la consommation de cannabis.

Exigences techniques: Écouteurs et commande RV qui prennent en charge Oculus (compte Oculus installé, et l’appli Clear the Air téléchargée), écouteurs.

Conseil pour améliorer l'expérience: Profitez de l'occasion pour découvrir davantage l'expérience afin de vous familiariser avec les contrôles et les objectifs de l’événement Vis ta passion avant de partager l’information avec les futurs participants. Encouragez les participants à discuter de leur expérience au fur et à mesure qu’ils y participent.

« Nous venons d’essayer le jeu de réalité virtuelle et nous avons constaté les changements au niveau de l’hippocampique. Commencer d’abord par la RV permet d’associer la station du Cerveau 360º plus facilement à des situations de la vie réelle.
— Aaron, 15
 

 
 

Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les effets à court et à long terme du cannabis en visitant Canada.ca/le-cannabis. Vous pouvez partager ces documents aux jeunes et aux parents à titre de résumé de l’expérience Vis ta passion.

Document pour les parents - téléchargez le format PDF ou cliquez ici pour accéder à une autre version.

Document pour les jeunes - téléchargez le format PDF ou cliquez ici pour accéder à une autre version.

EXPLORE DES IDÉES GÉNIALES POUR #VISTAPASSION