CERVEAU 360°

 
Screen Shot 2018-06-28 at 11.21.58 AM.png

Lobe frontal

PENSÉE ET PLANIFICATION , PRISE DE DÉCISION , COMPORTEMENT

SON ROLE
Le lobe frontal est où le cerveau pense, planifie et prend des décisions.

EFFETS
Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le lobe frontal. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le lobe frontal, cela peut affecter la façon dont une personne pense, sa capacité à prendre des décisions, à planifier et à organiser ses pensées.


Cortex préfrontal

PENSÉE ET PLANIFICATION , PRISE DE DÉCISION , SENS , PAROLE / LANGAGE , COMPORTEMENT

SON ROLE
Le cortex préfrontal est où le cerveau traite et intègre l’information. Cette zone du cerveau joue un rôle dans la formation et la récupération des souvenirs, la résolution de problèmes, la planification, le langage, la parole, l’attention et les mouvements. Le cortex préfrontal est la zone du cerveau qui joue un rôle dans la formation et la récupération de souvenirs, la résolution de problèmes, la planification, le langage, la parole, l’attention et les mouvements.

EFFETS
Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le cortex préfrontal. Dans le cortex préfrontal, cela peut affecter la façon dont une personne pense, sa capacité à prendre des décisions, planifier et organiser ses pensées et ses actions,I5 former et récupérer des souvenirs, porter attention, parler et bouger. 


Corps calleux

PENSÉE ET PLANIFICATION , MOUVEMENT ET COORDINATION , PRISE DE DÉCISION , SENTIMENTS ET EMOTIONS , SENS , COMPORTEMENT

SON ROLE
Le corps calleux relie les deux hémisphères du cerveau pour aider à intégrer l’information.

EFFETS
Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le corps calleux. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le corps calleux, cela peut entraîner des pensées désorganisées, étranges ou anormales. Cela peut également entraîner des psychoses ou la schizophrénie (chez les personnes vulnérables).


Screen Shot 2018-07-05 at 10.29.45 AM.png

Hippocampe

PENSÉE ET PLANIFICATION , PRISE DE DÉCISION

SON ROLE
L’hippocampe est où le cerveau enregistre et stocke les souvenirs.

EFFETS
Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans l’hippocampe. Dans l’hippocampe, cela peut entraîner une perte de mémoire et de la difficulté à apprendre de nouvelles choses et à prendre des décisions. 


Screen Shot 2018-07-05 at 10.31.35 AM.png

Cervelet

MOUVEMENT ET COORDINATION

SON ROLE
Le cervelet est où le cerveau contrôle les mouvements et la coordination.

EFFETS
Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le cervelet. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le cervelet, cela peut entraîner des sensations vertigineuses ou une perte d’équilibre/de coordination pouvant rendre dangereuses les activités nécessitant une coordination, telles que la conduite automobile.


Noyaux gris centraux

MOUVEMENT ET COORDINATION

SON ROLE
Les noyaux gris centraux sont où le cerveau contrôle les mouvements et la coordination.

EFFETS
Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans les noyaux gris centraux. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans les noyaux gris centraux, cela peut entraîner des problèmes de coordination pouvant rendre dangereuses les activités nécessitant une coordination, telles que la conduite.


Thalamus

MOUVEMENT ET COORDINATION , COMPORTEMENT

SON ROLE
Le thalamus est où le cerveau intègre et contribue à donner un sens à l’information, telle que l’information sensorielle provenant de nombreuses autres zones du cerveau. Le thalamus joue également un rôle dans le sommeil/l’éveil, l’humeur et le comportement, y compris les mouvements. Le thalamus peut également jouer un rôle dans la psychose/schizophrénie.

EFFETS
Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le thalamus. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le thalamus, cela peut entraîner des pertes de coordination, des changements dans le cycle de sommeil/réveil et des changements de comportement, y compris la psychose ou la schizophrénie (chez les personnes vulnérables).


Cortex orbitofrontal

PRISE DE DÉCISION

SON ROLE
Le cortex orbitofrontal est où le cerveau prend des décisions.

EFFETS
Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le cortex orbitofrontal. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le cortex orbitofrontal, cela peut affecter la capacité de prendre des décisions.


Screen Shot 2018-07-05 at 10.41.46 AM.png

Système limbique

SENTIMENTS ET EMOTIONS

SON ROLE
Le système limbique est où le cerveau régule les émotions. Il se compose du gyrus cingulaire, de l’hippocampe et de l’amygdale.

EFFETS
Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le système limbique. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le système limbique, cela peut entraîner des changements d’émotions, tels que se sentir heureux, excité, calme ou se sentir anxieux, déprimé ou paranoïaque.


Amygdale

SENTIMENTS ET EMOTIONS

SON ROLE
L’amygdale est où le cerveau traite des émotions telles que la peur et l’anxiété.

EFFETS
Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans l’amygdale. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans l’amygdale, cela peut entraîner des changements d’émotions, tels que se sentir anxieux, craintif ou calme.


Screen Shot 2018-07-05 at 10.43.49 AM.png

Hypothalamus

SENTIMENTS ET EMOTIONS , COMPORTEMENT

SON ROLE
L’hypothalamus est où le cerveau contrôle le sommeil, la motivation, l’appétit et la soif ainsi que la réponse au stress.

EFFETS
Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans l’hypothalamus. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans l’hypothalamus, cela peut entraîner une sensation de fatigue, de sommeil et de calme. Cela peut également entraîner une sensation de faim (les « fringales », ou communément appelés les « munchies ») et de soif.


Screen Shot 2018-07-05 at 10.44.43 AM.png

Noyau Accumbens

SENTIMENTS ET EMOTIONS , COMPORTEMENT

SON ROLE
Le noyau accumbens fait partie du système de plaisir et de récompense du cerveau et régule la motivation.

EFFETS
Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le noyau accumbens. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le noyau accumbens, cela peut se traduire par une sensation de « high » lors de la consommation de cannabis et par l’apparition d’une dépendance au cannabis.


Lobe pariétal

SENS

SON ROLE
Le lobe pariétal est où le cerveau traite les informations sensorielles, aide à contrôler le mouvement et l’orientation visuelle, la parole, la perception visuelle et la reconnaissance.

EFFETS
Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le lobe pariétal. Ces composés peuvent changer la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles. Dans le lobe pariétal, cela peut entraîner des sensations et des perceptions altérées, y compris des hallucinations, une désorientation, une confusion, une perte de coordination et des problèmes d’élocution.


Lobe occipital

SENS

SON ROLE
Le lobe occipital est où le cerveau traite la vision, les repères spatiaux et les mouvements.

EFFETS
Les composés du cannabis (par exemple, le THC) se lient aux récepteurs cérébraux (récepteurs cannabinoïdes) situés dans le lobe occipital. Dans le lobe occipital, cela peut entraîner des changements dans la perception visuelle, habileté à juger les distances, et même des hallucinations.